Impact Newsletter
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue,
Ici, on parle de start-up à impact, de développement durable et de l'engagement des acteurs du rugby dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Grin to Green, du sourire de ma passion à l’impact de ma vocation.
🕵️♂️Chaque mois, je pars explorer un secteur d’activité et partage avec vous mes découvertes, ressources et startups qui participent, à leur manière, à rendre le secteur étudié plus éco-responsable.Secteur exploré : BeerTech 🍺
Grinsights: “Messieurs, tâchez d’honorer ce maillot.” Une phrase qui résonne dans tous les vestiaires de rugby, de France et de Navarre d’ailleurs. Honorer un maillot, ce n’est pas seulement l’emprunter l’espace d’un instant, c’est aussi et surtout le laisser à son successeur dans un meilleur état. Un mantra chez les All Blacks, une ligne de conduite pour les entrepreneurs.
”Mouiller le maillot”, voilà une expression que l’on associe volontiers à l’honneur. Pour autant, l’honneur ne se mesure pas seulement au degré d’humidité d’un maillot. Là réside toute la subtilité de ce sport. L’honneur dépend plutôt de la qualité du lien que le joueur entretient avec son propre environnement, voir avec l’environnement lui-même. L’humilité de celui qui porte le maillot prend bien souvent le pas sur l’humidité du maillot porté. L’honneur est plutôt une affaire de liens et d’émotions, où le don de soi est de rigueur. “Donner de sa personne”, n’est en fin de compte que le préalable à la solidarité. Ce qui est sans doute la meilleure manière d’honorer un maillot et par extension de préserver la planète.
(...) Car quiconque aujourd'hui verse son sang avec moi sera mon frère; si humble qu'il soit.
peut-on entendre dans la pièce Henri V de William Shakespeare
Matt Giteau - Photo de Julien Poupart
Grin 2 Green (ressources)
“Dans la balance du vivant, les hommes ne pèsent pas bien lourd” - Le Monde - Ulysse Lubin
Le dirigeant d’un pays riche devrait se demander ce que fait son gouvernement, ou sa société dans le cas d’un chef d’entreprise, pour rendre la transition écologique accessible dans le monde entier.
Bill Gates au cours d’un entretien retranscrit dans Les Echos Planète ici.
Ce reportage retrace plus d’un siècle de la paysannerie et de l’agriculture française. Un monde qui est tout autant malmené que méconnu par la plupart des citoyens.
💭 Nous paysans, dans les faits c’est déjà vouloir se rapprocher de ce monde agricole. Le sujet est vaste et sera déterminant dans les années à venir.
👉 Podcast Les 7 Familles de Chalmers
Le rugby est souvent présenté comme étant une belle grande famille, ce qu’Hugh Chalmers démontre en donnant la parole à tous ceux qui en font partis, du petit apprentis rugbyman, au bénévole, en passant par le joueur pro. Ici, dans la famille du rugby, je demande le Président du CA Lormont Hauts de Garonne, Michel Garmendia.
Après avoir écouté le podcast, voilà à quoi vous attendre:
💭 Il est intéressant de voir les liens qu’il peut y avoir entre la gestion d’un club de rugby et celle d’une entreprise, si ce sujet vous intéresse, écouter cet épisode sans plus tarder.
👉 Le plus grand défi de l’humanité d’Aurélien Barrau
Le titre à lui seul reflète le contenu du livre et l’urgence de l’action. Laissez-moi vous partager ce que j’en ai retenu.
💭 Quel livre ! Une manière de voir les choses et d’aborder les défis d’aujourd’hui qui sort des sentiers battus. A croire qu’une des façons de changer les choses est de partager sa vision du monde.
👉 Les Rendez-Vous Alter Equity
Alter Equity, un fonds impact, s’est lancé dans un format de vidéo-débat des plus intéressants. Ici, un échange autour de “Ce que le Covid a changé dans notre rapport à l’autre et à l’environnement” avec Monique Canto Sperber, philosophe, ancienne Directrice de l’ENS et Alain Gandjean, co-fondateur de Carbone4 et du Shift Project.
Il y a t-il une raison de regarder le replay de ce webinar ?
💭 Voilà un rendez-vous à ne pas manquer, des échanges et des expertises multiples qui nourrissent le débat. D’ailleurs, la deuxième édition aborde le sujet “Dérèglement climatique, un espoir est-il encore possible?”. A vos agendas.
Grin 4 Green (actions)
👉 Hero du moment: Julien Dumora
Natif d’Arudy, il a fait les beaux jours de la Section Paloise entre 2006 et 2011, ceux du RCT en 2011-2012, ceux du LOU entre 2012-2014 et il est devenu incontournable depuis 7 ans à l’arrière du Castres Olympique (devenant champion de France en 2018). Une carrière sportive bien remplie. Depuis quelques années maintenant il prépare son après carrière, son autre carrière, professionnelle cette fois-ci.
Avec son ami, Jean-François Pottier, il a lancé une bière artisanale et bio: La Petite Landaise. Il s’est plongé à corps perdu dans l’entreprenariat, avouant même au passage trouver ça excitant de tout faire, du début à la fin : trouver le nom, dessiner le logo, choisir des gouts etc. Aujourd’hui La Petite Landaise est distribuée dans une centaine de points de ventes du Grand Ouest. Elle possède aussi son propre atelier installé à Saint-Julien en Born. Ils ont aussi à coeur de réduire l’empreinte carbone de leurs produits, ils collaient même les étiquettes avec du lait au lieu d’utiliser de la colle. Parmi les produits il y propose : Une Blonde, 100 % Pilsen, fraîche et légère, une Blanche, annoncée comme « verveine citronnée pour des agrumes raffinés d’agrumes » et une Rousse, « London Bitter à la douce amertume ». Le tout en bio.
Le bio a toujours été à la base de ce projet. Tous nos ingrédients sont bios, de A à Z. Nous sommes très régulièrement controlés par des organismes compétents et on fait tout pour limiter l’impact sur l’environnement. Julien Dumora
Julien Dumora et Jean-François Pottier avec les bières La Petite Landaise
Greensights: En France, le marché des « craft beers » atteignait 440 M€ en 2020 (étude Xerfi). Depuis quelques années, les bières identitaires et artisanales ont la côte (+2000 micro brasseries en France). Elles sont bien plus originales et inattendues que les marques internationales ingurgitées depuis des années. Elles marquent aussi le retour à une consommation locale, responsable et “patriote”. La bière est le second type d'alcool le plus consommé dans le monde avec 35 % de parts de marché, devant le vin (8 %) et derrière l'alcool fort. Le marché global de la bière pèse plus de $181Mds et devrait dépasser les $280Mds en 2025.
En France, on consomme +30L de bière/an/personne et +100L en Allemagne.
🥇. Gasper: est une bière Made In France, antigaspi et artisanale. Produite à Amiens, elle remplace 30% du malt par du pain (les invendues des boulangeries de la région) et lutte ainsi contre le gaspillage alimentaire. Tous les jours, c’est 1t de pain qui est récoltée et transformée par l’entreprise. Depuis 2017, elle oeuvre également à la réinsertion dans l’emploi avec son projet un “Pain Pour Deux Mains”.
Au début, j’avais peur de ne pas en avoir assez pour faire ma bière, mais très vite j’en ai eu trop. Le surplus est redistribué à des associations. Hugo Laudren (Alumni Skema BS)
🥈. White Claws (Canada, +320 % de ventes en 2019) est une start up qui surfe sur une bonne dynamique; avec son branding soigné, ses saveurs tendances (mangue, cerise noire…), la garantie de gluten-free et surtout la quasi absence de sucre. Ces boissons ont tout pour plaire. Et le marché est en devenir. Pour un même volume, une bière Heineken contient 11g de sucres, contre 2g pour une White Claw.
🥉. Les Maltfaiteurs: start up française qui propose des bières brassées de façon artisanale (ni filtrées, ni pasteurisées). Les circuits courts et fournisseurs locaux sont privilégiés afin de limiter l'empreinte carbone. Les matières premières (malts, houblons, épices, etc) sont issues de l’agriculture biologique. Leurs bières sont certifiées “Bio” par l’organisme certificateur Français Alpes-Contrôles (FR-BIO-15). La brasserie est adhérente à l’association “La bière de Provence” qui a notamment mis en place un gros projet de développement de la filière houblon et malt en Provence.
Start-up mapping
A mon sens, l’industrie de la bière doit répondre à plusieurs enjeux: trouver des alternatives aux matières premières (dont le houblon), améliorer la gestion et recyclage des eaux, réduire émissions de scope 3 (consignes, bouteilles recyclables, packaging), développement de performance beer (bières healthy adaptées aux sportifs et faibles en alcool).
Voici quelques startups à suivre:
L’Oyo burger, préparé par les jeunes de l’association du Oyonnax Rugby, dans le respect de l’environnement
Calsberg annonce des avancées significatives dans la production de la première bouteille en "papier" au monde
Intervention de Sébastien Boueilh dans une école de rugby
La Banque Publique d’Investissement (BPI) lance un atelier particulièrement intéressant. Un de plus. Le 6 avril prochain, le Jour E, sera l’occasion pour tout porteur de projets, entrepreneurs ou curieux, d’en apprendre davantage sur la transition écologique de son entreprise.
Au programme, des ateliers utiles et concrets sur des sujets comme :
Rideau. C’est tout, pour le moment. On se retrouve le mois prochain pour de nouvelles idées et découvertes à partager !
D’ici là n’hésitez pas à en parler autour de vous et à me faire un retour. Chaque feedback est un foodback qui vient nourrir la qualité de Grin to Green.
Belles semaines à vous,
Adrien Vansteelant