Le marché des abeilles, du miel et des pollinisateurs

Deep dive Partie I : les ressources

Grin to Green
7 min ⋅ 18/06/2023

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue,

Ici, on parle de start-ups à impact, de développement durable et de l'engagement des acteurs du rugby dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Grin to Green, du sourire de ma passion à l’impact de ma vocation.

🕵️‍♂️ Chaque mois, je pars explorer un secteur d’activité et partage avec vous mes découvertes, ressources et startups qui participent, à leur manière, à rendre le secteur étudié plus éco-responsable.

Secteur exploré : BeeTech
🐝


🆕Grin to Green continue de se structurer, désormais les deep dive seront envoyées en deux éditions distinctes, pour plus de clarté et de lisibilité.

  • 💡La première sera un condensé de ressources pour appréhender au mieux le secteur

  • 💡La deuxième sera un condensé d’innovations pour apporter des solutions aux enjeux du secteur

⌛On continue à se donner rendez vous le dimanche à 15h pour se sensibiliser aux enjeux et aux solutions de demain.


Greensights: Au rugby : sans avant, rien à se mettre sous la dent. Et alors sans abeille, je vous laisse imaginer. L’abeille est le genre d’espèce pilier de l’écosystème, de la biodiversité, de l’équipe aussi. Et pourtant, elle n’attire que rarement les feux de projecteurs sur elle pour saluer tout le travail (de l’ombre) qu’elle accomplie. L’essai est le résultat d’un travail collectif dont il convient d’en rétablir le mérite à tous ceux qui y participent. Les oranges de la mi-temps doivent en grande partie leur présence dans le vestiaire à la générosité de quelques pollinisateurs en amont. Evitons l’imposture. L’abeille est un véritable trésor pour la biodiversité et pour la chaîne alimentaire. C’est un animal fascinant, dont le collectif accorde une place et un rôle à chacun. Un peu comme au rugby. Mettons-nous à la place de ce petit insecte pollinisateur l’espace d’un instant, pensons petit sans petites pensées.

Un jour aussi, les abeilles ont découvert les fleurs et les ont façonnés selon leur tendresse. Depuis lors, la beauté a pris plus de place dans le monde. Ernst Jünger dans son livre Soixante-dix s'efface.

Franck Tournaire - Attitude Rugby - FRA vs ANGFranck Tournaire - Attitude Rugby - FRA vs ANG

👨‍💼L’avant match :  L’échauffement climatique

  • Le premier vaccin pour les abeilles autorisé aux US : le ministère américain de l'agriculture (USDA) a approuvé le tout premier vaccin destiné aux abeilles mellifères. Développé depuis une dizaine d'années par Dalan Animal Health, une société de biotechnologie implantée en Géorgie, il vise à protéger cette espèce contre la loque américaine, une maladie qui détruit les ruches.

  • La Cour de justice de l’UE a publié un arrêté le 19 janvier pour interdire aux États membres de contourner l’interdiction des semences traitées aux néonicotinoïdes. Ces pesticides sont interdits en Europe depuis 2018 en raison de leur toxicité sur les pollinisateurs et l’ensemble du vivant. Or, la France justement a déjà autorisé par 2 fois des dérogations pour la filière betterave et s’apprêtait à faire de même pour l’année 2023, remettant en cause le caractère exceptionnel de ces dérogations.

🎙“Le gouvernement doit désormais changer de direction et faire évoluer en profondeur notre agriculteur vers l'agroécologie". C'est "une grande victoire pour la biodiversité", ajoute de son côté la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Plus d’infos ici.

Credit UWE ANSPACH / DPA / DPA Picture-AllianceCredit UWE ANSPACH / DPA / DPA Picture-Alliance


  • L'Office Français de la Biodiversité propose une formation en ligne sur les pollinisateurs, gratuite et accessible à tous : Le MOOC Pollinisateurs. Au programme : apprendre à reconnaître une trentaine d’espèces de pollinisateurs, découvrir les interactions spécifiques avec leur environnement, comprendre l’impact de l’aménagement du territoire ou du modèle d’agriculture sur les pollinisateurs.

🎙️ L’off-load après écoute

👉 Podcast Demain & Durable avec Eric Guerin spécialiste de l’abeille géante d’Asie du Sud-Est.

De cet échange, j’en retiens les 3 notions suivantes :

  • Eric aborde le rôle systémique de l’abeille et de la pollinisation qui est à la base de la reforestation et de la régénération du vivant. Il énumère un certain nombre de dangers qui pèsent sur les abeilles : les monocultures, les migrations des plantes et animaux, la modification du cycle végétal, la déforestation, le changement climatique.

  • Il pointe également le risque d’une forme de standardisation inquiétante des abeilles (risque de maladies avec le varoa destructor, risque de pollinisation de certaines cultures). Prolifération d’abeilles domestiques au détriment d’abeilles sauvages, d’abeilles exotiques au détriment d’abeilles locales, d’abeilles mellifères au détriment d’autres types d’abeilles (comme l’abeille géante d’Asie, l’abeille orientale, l’abeille européenne).

  • Le néonicotinoïde est un insecticide dévastateur pour la biodiversité (une cuillère à café de ce pesticide est suffisante pour tuer 1,25mds d’abeilles). La plante traitée avec un néonicotinoïde absorbe le pesticide qui se retrouve dans le nectar et le pollen qu’elle produit, et dont d’imprègnent les abeilles à leur passage et qui font d’elles des victimes collatérales.

📚De l’ivresse à l’allégresse 

👉 Le livre Le miel. Une autre histoire de l'Humanité de Marie-Claire Frédéric

Marie-Claire Frédéric nous montre que l’histoire des civilisations humaines est indissociable de celle des abeilles et de leur précieux nectar, et que leur destin est, aujourd’hui plus que jamais, lié à la préservation de notre planète.

De ce livre, j’en retiens les 3 notions suivantes :

  • Symbole religieux : au commencement, disent les anciens Égyptiens, le bourdonnement de l’abeille née des larmes du dieu solaire Rê s’éleva au-dessus des eaux primordiales du Nil, et cette vibration dans l’air serait à l’origine du monde.

  • Symbole thérapeutique : Hippocrate préconisait à ses patients de boire du vinaigre mélangé à du miel (oxymel) pour soigner les rhumes, la toux, et apaiser la douleur.

  • Symbole politique, chaque système trouvant dans l'organisation de la ruche ce qu'il veut y voir : un modèle de démocratie ou d'autocratie. C'est un modèle de société participatif avec des mécanismes décisionnels majeurs que sont : l’absence d’un leader, l’existence d’un comité d’experts, le partage des informations, le débat contradictoire, le consensus.

🙋‍♂️Appel à la vidéo

👉 GreenLetter Club - Abeilles : les pesticides condamnent ils nos abeilles ? Julie Pecheur

Julie Pecheur, directrice du plaidoyer de Pollinis, une ONG qui se bat depuis 2012 contre la disparition des pollinisateurs, nous partager un certain nombre d’insights.

De cette vidéo, j’en retiens les 3 notions suivantes :

  • Plus il y a une diversité de pollinisateurs, plus il y a une diversité de plantes. La diversité des pollinisateurs est à l’origine de 30% de rendements en plus, impact sur la taille et les nutriments des futurs fruits et légumes.

  • 80% des plantes à fleurs sont pollinisées par les pollinisateurs sauvages (tomate, fraise, amande). S’il n’y a pas de pollinisateurs sauvages, il y a un effondrement de la biodiversité.

    💡D’après l’IPBES, en 2016 plus de 40% des espèces polinisatrices étaient déjà en voie d’extinction. Le taux de mortalité des abeilles passe de 5-7% à plus de 20% dans les zones agricoles qui utilisent des pesticides.

  • On recense plus de 100 espèces d’abeilles en France métropolitaine, 2000 en Europe et plus de 20 000 espèces d’abeilles dans le monde. Toutes ont des interactions spécifiques avec leur écosystème. A titre d’exemple, le figuier ne peut être pollinisé que par un type particulier d’abeille. A l’inverse, certaines abeilles sauvages utilisent uniquement les pétales de coquelicot pour construire l’intérieur de leur nid.

💡Pick and go : les découvertes du moment

  • Les Dorloteurs d'Abeilles, voilà une bonne occasion d’agir à son échelle. Il s’agit de nichoirs à abeilles solitaires. Sous le toit se cachent des galeries transparentes qui vous permettent d’observer les évolutions de vos invitées : la construction du nid, la ponte des œufs, leur transformation en larves puis en cocons. +7158 dorloteurs à date, sans doute plus demain. Nice to have.


  • Bee's dream a développé les systèmes Honeyspresso et Beespresso qui permettent d'extraire directement le miel depuis le cadre ou une partie du cadre de ruche, sans aucune manipulation intermédiaire, et à l'instant même de la consommation. Ils ont lancé une campagne sur Ulule, ça peut valoir le coup de donner un coup de pouce.

  • L’université finlandaise de Tampere est en train de développer des “fées artificielles" capables de polliniser. Grâce aux recherches sur les “polymères stimuli-réactifs”, les chercheurs sont en train de créer un robot qui permettrait de disperser leurs graines et ainsi polliniser. Les minuscules robots du projet Fairy font avancer les recherches dans la direction d’une pollinisation artificielle à l’heure où les abeilles sont de moins en moins nombreuses.

👉 Héro du moment: Charles Ollivon (capitaine du XV de France)


Charles Ollivon, capitaine emblématique du RC Toulon et de l'Equipe de France de rugby, s'est reconverti en apiculteur le temps d'une journée.

Avec Christian Califano, les deux rugbymen sont partis à la rencontre de Renaud Decharriere, propriétaire d'un Intermarché, et de Claude Fuoco, producteur de miel dans la région de Toulon. Et les deux hommes sont aussi à l'aise ballon en main qu'en compagnie des abeilles.

  • La spécialité du miel de Provence est le miel de lavande, autrement dit la lavande est la fleur majoritaire aux alentours de la ruche, ce qui donne un gout particulier au miel.

🎙”Bien sûr qu’on en mange, surtout le miel de lavande” Charles Ollivon

  • Eternel printemps est un miel de France, produit en bas du Castellet, au Brûlat. Du local donc.

🎙“C’est un peu le paradoxe car quand tu arrives dans une grande surface, tu ne te dis pas que tu vas avoir des produits qui viennent juste d’à côté, du terroir. Au-delà de la proximité, c’est aussi la qualité du produit, tu la sens de suite.” Charles Ollivon

Il faut éduquer le consommateur/ l’acheteur sur le fait que le fournisseur ne peut pas toujours proposer des miels et qu’il est aussi dépendant des aléas climatiques, de la floraison et des cycles végétatifs des plantes environnantes.

🎙”Il y a une transhumance des abeilles. On les amène à des destinations bien précises suivant le type de miel que l’on veut récolter. Avril mai : acacia, mai-juin : la lavande, juin : le sapin. Ici en Provence on préfère le miel lavande.” Claude Fuoco

Renaud Decharriere (propriétaire d'un Intermarché), Charles Ollivon (rugbyman), Claude Fuoco (apiculteur), Christian Califano (ancien rugbyman)Renaud Decharriere (propriétaire d'un Intermarché), Charles Ollivon (rugbyman), Claude Fuoco (apiculteur), Christian Califano (ancien rugbyman)

🧙‍♂️ Lead by leads

  • Oyonnax : Depuis 2019, Mickaël Cure a pris l’habitude de venir installer des ruchers à l’Oyomen Factory, 4 pour être précis, soit +200k d’abeilles. Cette action environnementale est rendue possible grâce au soutien du cabinet MARRON & ASSOCIÉS et de la société ABEILLES & ENVIRONNEMENT, dans le but de soutenir la filière apicole de la région et pour contribuer à la sauvegarde des abeilles, tout en favorisant la biodiversité. Une initiative unique en France pour un centre d’entraînement et de formation de rugby, qui symbolise lui aussi l’engagement environnemental du club oyonnaxien.

    🎙 « Thierry Emin a eu vent de ma recherche de terrains pour y installer des ruchers. C’est ainsi que, spontanément, il m’a proposé des emplacements à l’Oyomen factory », explique l’apiculteur, lui-même ancien rugbyman oyonnaxien.


  • Hankook (bio-inspiration) : les designers de Hankook se sont inspirés de la structure complexe du nid d’abeille pour concevoir la partie intérieure de l’i-Flex (un pneu sans air). En lieu et place de l’air, on trouve des structures tétragonales et hexagonales qui permettent de contenir les chocs et d’assurer un support parfait des charges. Inspirant.


  • Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles et le club du Racing 92 se sont associés pour proposer aux spectateurs un « moment d’engagement et de sensibilisation pour l’environnement », baptisé Green Game lors de la réception du Stade Rochelais le samedi 28 janvier dernier. Ainsi, 1€ par billet acheté par les entreprises du territoire sera reversé à cette opération, a permis de planter l’équivalent de la superficie du parvis de La Défense – soit 3,6 hectares – de végétaux mellifères à destination des pollinisateurs que sont les abeilles.

    🎙« Les espèces sélectionnées par l’association rendent possible des apports de pollen et de nectar d’avril à octobre, ce qui aide grandement les abeilles à produire le miel. » précise Paris La Défense Arena.

🍀 Le Ireland Call to action du mois 

👉Parrainer et s’engager : Un toit sur les abeilles

Cette action, c’est ce que propose Un Toit Pour Les Abeilles, le plus grand réseau d’apiculteurs français militant pour une apiculture artisanale, locale et respectueuse des abeilles. Depuis plus de 12 ans, les apiculteurs du réseau sont engagés dans la sauvegarde de l’abeille grâce au parrainage de ruches qui permet de développer de nouvelles colonies et de soutenir une filière apicole en souffrance.

Ce sont ainsi +20 000 ruches qui ont été installées sur les ruchers apicoles français grâce aux soutiens de +100 000 parrains particuliers et 4 000 entreprises engagées dans cette démarche environnementale.

💡A titre d’exemple, l’entreprise Céréales Jordans a parrainé 1M de ruches et offre via un jeu concours +2000 pots de miels de ces mêmes abeilles parrainées. Retrouvez ça ici : JORDANS fait gagner de délicieux pots de miel, 100% français des 25 apicultrices et apiculteurs que nous parrainons cette année !


Rideau. C’est tout, pour le moment. On se retrouve la semaine prochaine pour la deuxième édition de ce deep dive autour des solutions & innovations !

🆕 Si vous souhaitez soutenir le projet de Grin to Green (newsletter, podcast, livre), c’est possible via Tipee avec un don de votre choix.

🆕Si vous souhaitez échanger autour de l’Environnement - l’Entrepreneuriat - Le Rugby, je vous incite à bloquer un créneau en dessous ou à prendre contact : grintogreen.pro@gmail.com.

🆕Si vous souhaitez donner votre avis ou faire un retour à Grin to Green, je vous invite à répondre à ce questionnaire (ultra rapide, mais ultra précieux!).
Chaque feedback est un foodback qui vient nourrir la qualité de Grin to Green.

📄Prochain deep dive : le marché des jouets écoresponsables

Belles semaines à vous,

Adrien Vansteelant

Grin to Green

Grin to Green

Par Adrien Vansteelant