Deep dive Partie I : les ressources
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue,
Ici, on parle de start-ups à impact, de développement durable et de l'engagement des acteurs du rugby dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Grin to Green, du sourire de ma passion à l’impact de ma vocation.
🕵️♂️ Chaque mois, je pars explorer un secteur d’activité et partage avec vous mes découvertes, ressources et startups qui participent, à leur manière, à rendre le secteur étudié plus éco-responsable.Secteur exploré : FireTech🔥
🆕Grin to Green continue de se structurer, à l’occasion de la coupe du monde, la ligne éditoriale de Grin to Green va s’intensifier pour le plaisir des grands et des petits :
📌Series de portraits de joueurs et joueuses engagés dans l’environnement et l’entrepreneuriat.
📌Serie de post build in public pour partager avec vous les dessous de l’écriture des livres et du podcast
📌L’actualité rugby présente dans la newsletter fera l’objet d’un post LinkedIn dédié
📌L’actualité des levées de fonds fera également l’objet d’un post LinkedIn dédié
Plus que jamais, je vous invite à suivre la page LinkedIn de Grin to Green. La coupe du monde de rugby est et sera un catalyseur de valeurs humaines et environnementales fortes. Croyez-moi 💪
⌛On continue à se donner rendez-vous le dimanche à 15h pour se sensibiliser aux enjeux et aux solutions de demain.
Greensights:
Les joueurs de rugby et les pompiers partagent bien plus que le calendrier des Dieux du Stade. Parlons valeurs car c’est bien de ça dont il s’agit. Les hommes du jeu et les hommes du feu en partagent un certain nombre : l’esprit d’équipe et de sacrifice, la détermination et le courage, la discipline et l’entrainement, l’engagement envers la communauté, ou encore le respect des règles et de l’autorité. Si nous devions en retenir une seule, cela pourrait bien être : l’humilité. Face aux adversaires plus coriaces que soit, à ces 2ème lignes de 2m et 140kg, à ces méga-feux de 15m portés par des vents à +100km/h et qui sévissent dans nos forêts. C’est bien là une valeur vitale, tant pour le joueur que pour le sapeur.
L’analogie avec le rugby me pousse à cette autre réflexion : au rugby, certains joueurs, en particulier les “scooters électriques” des lignes arrières ont souvent ce rôle paradoxal d’être à l’origine de l’étincelle, tantôt poudre aux yeux, tantôt feu aux poudres. Ils attirent les feux de projecteurs, car ils sont aussi bien souvent à la conclusion de l’action. Comme ces feux qui réduisent en cendres des forêts entières. Mais qui ne sont pourtant que le résultat d’une multitude de joueurs.
La foret brule et nous regardons ailleurs. Nous regardons le feu et les cendres et non les forêts et les arbres. Braquons les feux de projecteurs au bon endroit. Le problème ce n’est pas le feu, c’est notre aménagement du territoire qui est hautement inflammable. Notre manière d’être au monde qui rend ces feux si dévastateurs.
Défendre les braises du vivant partout autour de nous.” Baptiste Morizot
📈72 000 hectares d'espaces naturels ont été dévastés par les feux en 2022 (6 fois supérieure à la moyenne). Pour tirer les conséquences de cet été, en octobre 2022 le Président de la République a annoncé un plan d'actions pour :
📌mieux prévenir les incendies : les moyens de l'ONF et de Météo-France se trouvent renforcés pour les années 2023-2024 ; une campagne de communication sur les obligations légales de débroussaillement a été annoncée ; une cartographie de la sensibilité aux incendies de forêt doit être réalisée; une campagne de communication sur la sensibilisation aux comportements qui sauvent.
📌renforcer les moyens humains et matériels des services d'incendie et de secour;
📌reboiser et gérer durablement avec une planification de reforestation : les grands objectifs du chantier national de replantation des forêts a été annoncé, avec la plantation d'un milliard d'arbres d'ici 10 ans (horizon 2030).
🤝Depuis 2001, la Commission européenne a mis en place le Mécanisme de protection civile de l’Union pour renforcer la coopération des pays-membres et améliorer la prévention, la préparation et la réaction aux catastrophes. Une approche conjointe permet également de mettre en commun expertise et moyens de premiers secours, d’éviter la duplication des secours déployés et de garantir que l’aide fournie réponde bien aux besoins des personnes touchées. Depuis sa création en 2001, le Mécanisme a répondu à plus de 600 demandes d’assistance, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union européenne.
👀On voit beaucoup d'images montrant les feux monstrueux qui ravagent le sud de l'Europe en ce moment, du fait des dérèglements climatiques. Des images angoissantes, tristes, qui deviennent peu à peu notre quotidien. A côté de ça, en scrollant sur Tik Tok je suis tombé sur cette vidéo où des touristes continuent leurs activités comme si de rien était, à quelques centaines de mètres des incendies et des pompiers qui se démènent pour les éteindre. Entre tourisme de masse et déni du réchauffement climatique.
👉 Podcast Splash: Les feux de forêts vont-ils bruler notre économie ?
Accompagné de Simon Jean doctorant au CIRED, le centre international de recherche en environnement et développement, et de Marc Riedel, pompier volontaire et sociologue, Robin Lemoine s'intéresse aux conséquences des feux de forêt sur notre économie.
De cet échange, j’en retiens les 3 notions suivantes :
📌En 2022, l’Europe avait atteint le triste record de 785 000 hectares de forêts brûlées. En 2050, les feux de forêts augmenteront de 30% dans le monde et plus de la moitié du territoire français sera à risque.
📌Conséquence sur la santé des populations, les feux de forêts dégagent des particules fines, selon l’OCDE, au niveau mondial la pollution de l’air lié aux incendies est liée à 340 000 cas de décès par an. L’exposition à l’air pollué des feux de Californie en 2018 (354 000 hectares brulés) sont estimés à 28mds$ en raison d’atteinte à la santé.
📌Les feux de forêts mobilisent en moyenne 21 pompiers pour 1h d’intervention, tandis que les secours à victime mobilisent 2,9 pompiers par intervention. Les incendies occupent 7-8% du temps les pompiers. Pour faire face aux nouvelles catastrophes naturelles, il faudrait 50 000 nouveaux pompiers volontaires par an. 80% des pompiers sont volontaires, ils ne perçoivent pas de salaires mais une indemnisation entre 8-12e/heure, les pompiers professionnels perçoivent 1650-4500e brut par an.
👉 Le livre Après le feu, manifeste pour un foret en héritage Jean Luc Gleyze
Jean-Luc Gleize est le président du Conseil Départemental de la Gironde et président du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours de Gironde (SDIS33).
De ce livre, j’en retiens les 3 notions suivantes :
📌De la prévention citoyenne à des choix d’aménagement et d’urbanisation, de la sélection des essences forestières aux modes d’exploitation, de l’équilibre délicat entre filière économique et précautions environnementales, des moyens aériens ou terrestres de lutte contre les incendies : ces sujets sont tous abordés dans ce livre.
📌Après avoir assisté de près aux incendies historiques qui ont transformé une partie de la Gironde en brasier, il faudra plusieurs centaines d’années pour que les forets brulées renaissent pleinement de leurs cendres. Plusieurs centaines d’années.
📌Gleize associe la composition des Landes en feuillus est intimement liées aux intérêts politiques et économiques des dernières décennies. L'enjeu et le choix des essences d'arbres plantées est intéressant, il le replace dans le contexte de la sylviculture et de la prédominance du pin qui a fait de la forêt des Landes une forêt hautement inflammable.
🎙« Car le pin, c’est notre affaire à nous. Il est notre vie, notre sol » Bernard Manciet
👉 Incendies géants : enquête sur un nouveau fléau | ARTE - YouTube
Dans cette enquête planétaire, Cosima Dannoritzer part à la rencontre de pompiers, de scientifiques et d'experts du feu, de l'Europe à l'Indonésie en passant par les États-Unis et le Canada, et montre que la plupart des forêts du globe constituent de véritables "bombes à retardement", susceptibles de se déclencher à la moindre étincelle.
De cette vidéo, j’en retiens les 3 notions suivantes :
📌L’Union Européenne dépense plus de 2mds€/an dans la R&D liée à l’atténuation ou l’extinction des feux de forêts. A eux seuls, les US dépensent 2mds$/an.
📌Le feu joue un role bénéfique pour les forets : aide à les regénérer, on ne peut pas tenir le feu à l’écart de l’écosystème, l’importance de brûler certaines zones, laisser des couloirs, le brulage dirigé permet de limiter la densité de la foret qui est propice aux “méga-feux”. Il nous faut apprendre à vivre avec le feu, processus naturel qu'on ne peut espérer contrôler par la seule technique.
📌Nos forêts sont malades et délaissées : les arbres attaqués par les insectes sont des combustibles hautement inflammables, car ces insectes compromettent l’apport en eau et la résistance de l’arbre. En Californie on estime à +120M d’arbres tués par les coléoptères. Pour 1°C supplémentaire, un arbre aurait besoin de +20% d’eau (perte d’eau par évapotranspiration), un arbre en manque d’eau, plus vulnérable aux maladies, feux et insectes.
🎙"Il nous reste 20ans pour réagir", estime Paul Hessburg, l'un des spécialistes mondiaux des feux de forêt.
📌Signalert, une application qui entend être « le Waze des feux de forêts », les riverains et utilisateurs peuvent devenir des vigies et signaler un départ très en amont. Ces technologies appuient la doctrine qui prévaut depuis une vingtaine d'années chez les pompiers en Europe : attaquer les feux naissants. Et ça marche : 95 % des incendies sont stoppés avant d'atteindre 1 hectare.
📌Colossus, un robot de lutte contre les incendies télécommandé conçu par Shark Robotics. Il est entièrement imperméable, résistant au feu et capable de faire fonctionner une lance à incendie, transporter des blessés et du matériel, reconnaissance visuelle par vidéo et détection de gaz. Il pèse 500kilos, il peut atteindre 3,5 km/h, il peut supporter une charge impressionnante pouvant atteindre une tonne, il peut être dirigé jusqu’à 5 kilomètres de distance.
📌FireHUD développe des casques de protection intelligents pour les pompiers. Ces casques sont équipés de capteurs pour surveiller les signes vitaux du pompier en temps réel et envoyer des alertes en cas de situations dangereuses.
Âgé de 42 ans, l'ancien talonneur emblématique du SU Agen (de 2004 à 2016), capitaine de l’équipe nationale du Maroc (39 sélections), ancien entraineur des avants au SUA et actuel co-entraineur de l’équipe de Sainte-Livrade, continue de faire parler de lui.
Depuis la fin de sa carrière, ce soldat de l’ombre est devenu un soldat du feu. C’est ce qu’on appelle une reconversion surprenante mais bien loin d’être une simple coïncidence.
🎙Ma mère, mes frères et sœurs et moi avons souffert d’un foyer dans notre résidence de Saint-Denis, en région parisienne, une fois que j’avais 7 ans auparavant. Nous avons été pris dans les flammes et les pompiers nous ont sauvés. Depuis ce jour, j’ai une reconnaissance pour eux. Jalil Narjissi à Rugbyrama.
Depuis l’enfance, il était attiré par cette profession, pour laquelle il a passé les épreuves de pompier dès l’âge de 17ans. Il avait alors adopté sur les traces de son oncle, lui-même pompier. Il a alors décidé de donner la priorité à son métier de rugbyman. Néanmoins, le Marocain a également été pompier volontaire pendant six ans.
🎙La seule similitude, c’est l’état d’esprit, c’est le travail d’équipe. Vous devez aimer les autres pour faire ce travail. Jalil Narjissi à Rugbyrama.
L’année dernière, le talonneur précédent a été confronté aux incendies dans le Sud-Ouest de la France qui ont duré plusieurs jours et détruit près de 25 hectares de forêt.
📌L’Union Bordeaux Bègles, a offert +1000 places aux pompiers après les feux de forêts qui ont ravagé +20 800 hectares en 2022 (soit l’équivalent de 42 000 terrains de rugby). Pour remercier les soldats du feu, l’UBB les a invités au 1er match de la saison face au Stade Toulousain le 4 septembre 2022.
🎙 Nous nous associons pour remercier ces hommes et femmes exemplaires, et saluer leur courage, leur dévouement, leur ténacité, malgré des conditions d’intervention dantesques. L’Union Bordeaux Bègles leur offrira 1000 places pour le match d’ouverture de la saison face au Stade Toulousain, le dimanche 4 septembre 2022. Un tour d’honneur de pompiers avant le coup d’envoi donnera l’occasion au public de les applaudir et les remercier.
📌Pyronear est une association à but non lucratif loi 1901 dont l’objectif est de démocratiser des solutions technologiques sobres et ouvertes de lutte contre les incendies de forêts, au service des écosystèmes et des citoyens. Pour cela, ils co-construisent une solution open source de détection précoce, performante, automatique, énergiquement sobre, économique et modulable des départs de feux dans les espaces naturels. Comme toute association on peut s’y engager.
#48 - Data For Good | Pyronear : Détecter les feux de forêt via l'IA - DataGen | Podcast on Spotify
👉Solidarité Familles
Créée en 2000, cette action vient en soutien des familles de Sapeurs-Pompiers décédés en dehors de leur service ou lorsque les Sapeurs-Pompiers et leur famille sont dans la détresse (Solidarité Familles).
Le dispositif est mis en place sur demande du Président de l’Union Départementale et consiste à aider financièrement et moralement les familles ou les Sapeurs-Pompiers et leur famille. Un geste de solidarité amplement mérité au vu de la multiplication des interventions et des incendies des dernières années.
👩💻Incendies géants : enquête sur un nouveau fléau | ARTE - YouTube
👩💻USA : Californie, le feu par le feu | ARTE Reportage - YouTube
👩💻La saison des incendies | ARTE Regards - YouTube
📺Les Hommes du feu - film 2017 - AlloCiné (allocine.fr)
📺Notre-Dame brûle - film 2022 - AlloCiné (allocine.fr)
🎙https://open.spotify.com/episode/6h4DCan9O1D5VSo53PEaGf?si=01c1dcff41c34291
🎙https://open.spotify.com/episode/7DqAliUZ4IQp5lFGzgdKZX?si=9e9adec79e7c43e0
🎙https://open.spotify.com/episode/73C9V5VhXXUU2HhXKSuuRI?si=c538a98b35eb4b3b
Rideau. C’est tout, pour le moment. On se retrouve la semaine prochaine pour la deuxième édition de ce deep dive autour des solutions & innovations !
🆕Si vous souhaitez échanger autour de l’Environnement - l’Entrepreneuriat - Le Rugby, je vous invite à prendre contact ici : grintogreen.pro@gmail.com.
🆕Si vous souhaitez donner votre avis ou faire un retour à Grin to Green, je vous invite à répondre à ce questionnaire (ultra rapide, mais ultra précieux!).
Chaque feedback est un foodback qui vient nourrir la qualité de Grin to Green.
Belles semaines à vous,
Adrien Vansteelant