Impact newsletter
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue,
Ici, on parle de start-up à impact, de développement durable et de l'engagement des acteurs du rugby dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Nous sommes de plus en plus nombreux, à croire que ce triptyque Start up - Développement durable - Rugby rassemble tout autant que ses composantes se ressemblent.
Grin to Green, du sourire de ma passion à l’impact de ma vocation.
Le partage est au cœur du projet de Grin to Green alors n’hésitez pas, à votre tour, à partager cette newsletter autour de vous. Et puis…qui sème me suive !
Bon, je me lance, je sors de la mêlée et j’entre dans la vie comme dirait Pierre Mac Orlan. Cela fait un petit moment que ça mijote. La voilà: Grin to Green. La première du nom. Un mélange de mes centres d’intérêts que sont la finance & l’entreprenariat, le développement durable et le rugby. A l’affût de la moindre initiative, idée ou innovation dans ces domaines, je souhaite partager mes découvertes avec vous.
Grinsights:
Grin 2 Green (ressources)
L'utilisation massive de plastiques est telle que les océans abriteront plus de détritus plastiques que de poissons en 2050. Selon le rapport du cabinet McKinsey, le ratio tonnes de plastique tonnes de poissons était d’un pour cinq en 2014, sera d’un pour trois en 2025, et dépassera un pour un en 2050.
Cocorico, la France est l’un des états qui émet le plus d’obligations vertes (les fameux Green bonds) avec plus de 15,3 milliards de dollars (environ 13,4 milliards d’euros) émis depuis le début de l’année. Elle se place juste devant les États-Unis, qui occupaient la première place depuis 2017, et les Pays-Bas.
Nous avons comme objectif de commencer à faire baisser les émissions de CO2 avant 2030, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060. Le président chinois XI Jinping dans un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU.
Le réalisateur australien Damon Gameau, s'interroge sur l'avenir des générations futures et cherche des solutions concrètes pour la sauvegarde de la planète.
Vous trouverez ci-dessous les éléments clés que j’en ai retenus :
La dégradation des sols émet plus de CO2 que la combustion et l’utilisation des énergies fossiles. Reminder. Les plantes ont besoin de dioxyde de carbone et d’énergie solaire pour produire de la matière. Ces deux intrants permettent aux végétaux de produire des sucres simples, la plante utilise alors une partie de ces sucres pour se développer, le reste est acheminé dans le sol grâce aux racines et nourrit les microbes qui interagissent avec la plante.
Un sol avec beaucoup de carbone retient mieux l’eau, il absorbe plus (cf les écoulements de terrain que nous connaissons à Nice, à Belo Horizonte). Pour chaque % d’augmentation du carbone dans 30 cm de terre on augmente sa capacité de rétention d’eau de 166 000 l par hectare.
On y apprend également l’importance des algues brunes pour l’écosystème marin. Les algues, on peut tout en faire, du fourrage, de l’engrais, des bio-combustibles, on peut même les manger. La particularité de cette plante est sa croissance spectaculaire. Elle peut pousser de 50 cm par jour et atteindre jusqu’à 50m. Pour assurer cette croissance hors normes, l’algue absorbe une quantité de carbone conséquente. De quoi en faire notre alliée.
Une belle découverte que voilà, Jean-Benoit Gambet s’est lancé depuis septembre dernier dans Finance et Biodiversité, un podcast qui place la finance comme un acteur majeur de la préservation de la biodiversité. Le premier épisode est un échange avec Philippe Zaouati, directeur et fondateur du fonds Mirova (14 milliards sous actif)
Vous y entendrez :
« Être meilleur ne s’arrête jamais » est un mantra des All Blacks que Christophe Urios se plaît à rappeler à ses joueurs, à son staff et à lui-même. En sport collectif, l’humain est la « matière première ». Ce sport et les valeurs qui l’animent (combativité, solidarité et convivialité) sont porteurs de bonnes pratiques et de clés transposables dans notre quotidien.
Voyez ci-dessous quelques traits de leadership dont nous pourrions nous inspirer :
« Quand tu t’engages sur un projet, tu le fais d’abord et avant tout pour les hommes qui le mènent. »
Les îliens (Tonga, Samoa et Nouvelle-Zélande) apprécient une approche pédagogique où les messages sont répétés. Il faut être patient pour les embarquer dans le projet. La notion d’urgence et de montée en pression est plus longue par rapport aux autres nationalités.
Les Sud-Africains aiment « les choses au carré ». Ils apprécient la précision et le détail. Il n’est pas nécessaire de répéter. Ils prennent très souvent des notes sur un petit carnet. Si ce n’est pas clair, ils posent des questions et n’hésitent pas à challenger leur entraîneur.
Quant aux Sud-Américains (Argentine et Uruguay), ils se mobilisent facilement grâce à un discours affectif, qui touche davantage le cœur et les tripes que la tête.
Rhyman Eco : une police de caractères respectueuse de l'environnement lancée par le détaillant britannique de papeterie Ryman. Elle utilise en moyenne 33% d'encre en moins que les polices standards par le fait qu’il y a des “trous” dans le dessin des lettres. La société Ryman Stationery annonce pouvoir économiser 500 millions de cartouches d'encres chaque année.
Forest : (Japon, 560K téléchargement, $130K de CA en août) propose aux utilisateurs de “faire grandir un arbre" à chaque fois qu'ils ne touchent pas leur smartphone. Un outil pour améliorer sa concentration et son attention, deux ressources précieuses ces temps-ci. Forest inclut aussi un système de suivi de votre forêt personnelle pour évaluer vos progrès. Il n’y a plus qu’à.
Transiscope : Le portail d’accès unique aux projets de la transition écologique et sociale. J’y ai notamment appris l’existence d’une Amap près de chez moi (Monlocal pour des fruits et légumes locaux). Vous y trouverez les projets qui animent vos quartiers.
Grin 4 Green (actions)
L'association Théo Mavrostomos est née d'une volonté de protéger et d’agir suite au constat alarmant d'une dégradation du littoral méditerranéen et des fonds marins au fil du temps. Elle a été fondée en 2018, par Theo Mavrostomos, recordman mondial de plongée en saturation depuis 1992, avec une profondeur de 701 mètres. Depuis, Christian Califano s’implique et accompagne son ami dans ce projet, dévoué et déterminé à porter sa pierre à l’édifice, dans le combat contre la pollution, qui détériore un peu plus chaque jour les mers et océans, dont l’humanité dépend. Chapeau messieurs. Dans leurs activités, ils ont d’ailleurs besoin d’un petit coup de pouce, de l’aide pour acquérir un semi-rigide, pour réaliser leurs travaux de plongée sous-marine.
J’ai envie de servir, d’être utile. Théo Mavrostomos dans le reportage sur TF1 en juillet 2019.
Christian Califano avec les membres de l’association (Facebook)
🥇. Bureo est une start-up qui vise à réduire la pollution des océans en recyclant les filets de pêche jetés pour en faire des skateboards et des lunettes de soleil. Créée en 2012, la société est née du souci croissant des fondateurs pour la santé des océans. Partant du constat que 10% de la pollution plastique des océans provient de filets de pêches usagés laissés à l’abandon dans l’eau, la société cherche à proposer des solutions innovantes permettant de réduire le développement des océans de plastique. L’entreprise a élargi la gamme depuis ses débuts en proposant à la vente des lunettes ou des t-shirts ; elle a également signé un partenariat avec la marque Patagonia.
🥈. Seaqual, lancée en 2016, l’initiative écologique veut nettoyer les océans et valoriser les déchets plastiques grâce à un modèle circulaire. Fort de son partenariat avec des pêcheurs qui collectent des déchets plastiques dans leurs filets, cette start-up trie et transforme ces déchets plastiques en filaments pour l’industrie (i.e. SEAQUAL ® YARN fil de polyester recyclé). Après deux ans de développement de cette chaîne logistique, Seaqual vient d’engager des partenariats avec Gant ou Armorlux. La clé pour eux de la réussite de leur initiative est dans la collaboration, notamment à travers leur plateforme SEAQUAL Friends.
🥉. Nomads surfing est une start-up qui fait des dérives de surf fabriquées en France à partir de filets de pêche recyclés. Nos planches sont labellisées "Silver" et "Gold" ECOBOARD, un label qui certifie que nos matériaux et nos procédés sont plus respectueux de l'environnement. Prometteur. En ce moment, la jeune pousse mène une campagne Ulule pour se financer et se développer. Les ventes générées permettent de subventionner trois associations de protection et dépollution des océans à hauteur de 5% des ventes (EcoKnights,The Lifeboat Project & Project Rescue Ocean). Chapeau.
This project is great, I twill allow us to surf and help the ocean at the same time. By using the fins, I can support the environment and continue surfing in a clean ocean in the future. , Joueur de l’UBB.
Source : Rapport sur la performance en matière de reporting climat des entreprises du CAC 40 de la société ECOACT. Et le rapport annuel 2019 Danone.
Clément Maynadier à l’occasion d’un évènement Drop de Béton
👀 Que font les fonds ?
Ynsect, la startup française d’élevage d’insectes a conclu une levée de fonds de 224 M$, portant le total de sa série C initiée en janvier à 372 M$. Bpifrance Ecotechnologies, Demeter et Quadia ont remis au pot, accompagnés de nouveaux entrants tels qu’Astanor Ventures (lead sur ce round) ou encore Idinvest Partners. De belles perspectives de développement se profilent à l’horizon.
Citizen Capital, Brighteye Ventures, Educapital accompagnent Supermood dans le cadre de sa dernière levée de fonds de 5 millions d'euros. Supermood est une plateforme d’écoute des collaborateurs visant à renforcer le dialogue au sein de l’entreprise et l’engagement des collaborateurs. Ces formes d’écoute constituent de nouvelles formes de dialogue social dans un monde où la distance physique s’accroît.
L’enseigne alimentaire lève 8 millions d’euros et vise 50 magasins d’ici à 2024 (9 actuellement). Elle parie sur la vente de produits dont la forme ou le poids ne correspond pas aux attentes de la grande distribution. Des gabarits hors normes en quelques sortes (au rugby, on connait). Les investisseurs sont les fonds Eutopia, Quadia et Danone Manifesto Ventures.
Photo extraite de la campagne de sensibilisation 0 déchet de la WWF
👉 Movember
Depuis 2003, Movember a financé plus de 1250 projets sur la santé masculine à travers le monde. Leur mission, la nôtre : avoir un impact durable sur l'image de la santé des hommes. Le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide sont des sujets qui nous concernent tous. Les clubs professionnels ou associations étudiantes s’engagent, l’UBB et l’association Esprit Passion Ovale en tête de gondole.
Rideau. C’est tout, pour le moment. On se retrouve le mois prochain pour de nouvelles idées et découvertes à partager !
D’ici là n’hésitez pas à en parler autour de vous et à me faire un retour. Chaque feedback est un foodback qui vient nourrir la qualité de Grin to Green.
Vous pouvez également accéder aux précédentes éditions en cliquant ici.
Belles semaines à vous,
Adrien Vansteelant