Deep dive Partie I : les ressources
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue,
Ici, on parle de start-ups à impact, de développement durable et de l'engagement des acteurs du rugby dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Grin to Green, du sourire de ma passion à l’impact de ma vocation.
🕵️♂️ Chaque mois, je pars explorer un secteur d’activité et partage avec vous mes découvertes, ressources et startups qui participent, à leur manière, à rendre le secteur étudié plus éco-responsable.Secteur exploré : ToyTech🧸
🆕Depuis plusieurs semaines j’arpente Paris à la rencontre d’amateurs et amatrices de rugby engagés dans l’environnement et/ou l’entrepreneuriat.
Ensemble on échange pendant une heure sur les liens entre le rugby et l’entrepreneuriat, sur les valeurs et rencontres que prodiguent ce sport et sur tout un tas d’autres sujets.
👉 1er épisode : https://smartlink.ausha.co/grin-to-green/1
⌛Honnêtement ce sont des rencontres riches de conseils et d’aventures, 1 épisode par semaine, le dimanche à 15h disponible sur toutes les plateformes d’écoutes.
Greensights:Les petits sont des grands en devenir. L’enfance met le doigt sur l’importance et l’élasticité des enfants, un âge signe de curiosité, d’apprentissage, d’itérations aussi. Le rugby en est la parfaite illustration. C’est à travers le jeu que se construit le je. C’est en jouant que l’on apprend à jouer à l’école de rugby.
Rester un enfant dans son état d’esprit : émerveillé, étonné, curieux, audacieux. C’est sans doute le bon chemin à prendre quand on souhaite entreprendre. La plupart des joueurs entrepreneurs tirent leurs motivations de leur enfance. Bien souvent, il s’agit de retrouver des sensations, ressentis que notre enfance nous a prodigué pour trouver la motivation ou la créativité nécessaire pour entreprendre. Laissons aux enfant l’occasion de grandir, et aux adultes celle de rester enfants. Les startups n’en seront que plus belles.
Le rugby doit d’abord rester l’art de bien passer sa jeunesse. André Alvarez
📌Hécatombe chez Playmobil | Les Echos
La société va supprimer 694 emplois dans le monde d'ici 2025, dont 369 en Allemagne, soit 17 % de ses effectifs. Contrairement à Lego ou Mattel qui surfent sur les franchises de leurs produits, Playmobil n'a pas réussi son tournant très tardif vers des partenaires externes. La communication du groupe ne s'éternise pas non plus sur le flop du film Playmobil en 2019 ou les difficultés rencontrées pour remplacer le plastique par des matériaux durables.
📌La Barbie Mania booste les ventes de poupées en plastiques (+20 de ventes en 1mois).
D’après une étude menée par Greenly | Certified B Corp :
60M de poupées Barbie sont vendues chaque année dans le monde,
Les émissions de CO2 générées par la production et le cycle de vie des poupées Barbie pourraient atteindre près de 39 000t. Co2e par an.
Une poupée Barbie émettrait en moyenne 648 gCO2e au cours de son cycle de vie, soulevant ainsi des questions sur la durabilité de ces produits par rapport à d'autres jouets.
92 % des jeunes filles américaines âgées de 3 à 12 ans possèdent en moyenne 12 Barbies ! 🤯
Bien que Mattel propose des gammes de poupées Barbie réalisées de manières écoresponsables : plastique recyclé, campagne de recyclage d’anciens jouets “Playback” ou initiative à base d’algue ou de champignons. Il n’en demeure pas moins que ces initiatives ne sont pas à la hauteur. D’autant qu’un parc d’attraction en Arizona ouvrira en 2024 et que 14 autres films tirés de ses jouets en plastiques.
📌Cette statistique représente la répartition du chiffre d'affaires du marché du jouet par secteur en France en 2021. Les jeux et puzzles détiennent la plus grosse part de marché avec 19,1%, s'ensuit le premier âge et préscolaire (15,8%) puis les poupées (11,8%) et les jeux de construction (11,4%).
Source : Statista
👉 Podcast Nouvelle Vague : Quentin Ory (Les Mini Mondes)
D'une marque de jouets éco-responsables à une franchise du divertissement
De cet échange, j’en retiens les 3 notions suivantes :
📌L’importance de créer un univers autour du jouet, de travailler sur l’imagination tout autant que sur les imaginaires. Quentin a créé avec Marine, sa co-fondatrice, un véritable univers autour de l’enfance en à peine 2 ans : jouets en plastique recyclé, jeux de société, musiques, carnet de “voyage” (40k familles abonnées, +150k clients).
📌Le marché du jouet a 3 particularités :
1/ la barrière à l’entrée est forte (marché industriel, capex intensive, ne serait-ce que pour financer les moules et prototypes),
2/ beaucoup de normes et règlementations à respecter pour pouvoir commercialiser un jouet en particulier sur le marché européen (anti inflammable, pas de produits toxiques, taille suffisante pour ne pas être ingérée, résistance aux chocs)
3/enfin les cycle de ventes sont saisonniers avec une période importante à Noel
3 bis/ 75 000 tonnes de déchets générés chaque année par l’industrie du jouet en France.
📌Learning #56 : Quentin partage son retour d’expérience > erreur de chercher un expert d’un domaine en l’occurrence du jouet lorsque l’on cherche un co fondateur vs chercher un match parfait d’alignement d’intérêt et de personnalité.
👉 Le livre L’entreprise contributive, concilier monde des affaires et limites planétaires
Fabrice Bonnifet, Céline Puff Ardichvili
De ce livre, j’en retiens les 3 notions suivantes :
📌Les cinq leviers de l’entreprise contributive sont
1/ L’alignement sur les faits scientifiques
2/ La raison d’être au service du bien commun
3/ Le modèle d’affaires contributif
4/ Le système de management par la valeur perçue
5/ La valorisation de l’immatériel.
📌WWF, « un nouveau rapport du WWF révèle que le déclin de la nature coûterait près de 500 milliards de dollars par an d’ici 2050 », 12 février 2020. La valeur de son écosystème et l’importance de le préserver au travers des activités de son entreprise : une prise en compte non négligeable dans les modèles d’affaires des entreprises de demain.
📌Quelques learning pêle mêle : la taille optimale d’une entreprise n’est pas la taille maximale. Cesser de considérer la croissance d’une startup comme seul critère de réussite d’une entreprise. Importance de la réparabilité de son produit, de l’ancrage sur son marché/territoire, d’explorer des modèles autour de l’usage/la fonctionnalité plutôt que la propriété.
👉 Documentaire le succès des jouets en bois dans le Jura | Youtube
De cette vidéo, j’en retiens les 3 notions suivantes :
📌Vilac, Jeu Jura ou encore Smoby réussissent encore à faire du jouet Made in France et à fabriquer des jouets de manière écoresponsables. OUI, c’est possible.
📌Les entreprises qui fabriquent des jouets dans le Jura, tirent profit d’un savoir-faire historique (le pèlerinage à Saint Claude a permis de développer l’activité de petites figurines en bois) et de ressources en bois présentes en quantité et en diversité sur le territoire (les forets recouvrent 45% du territoire jurassien).
➡️Le Chene : pour les parquets et les charpentes
➡️Le Sapin : pour la menuiserie et les meubles
➡️Le Hêtre : pour les jouets (recherché pour sa couleur blanche, absence de noeud et sa résistance)
📌Le petit chalet en bois fabriqué par Jeu Jura, inventé dans les années 1930, représente un tout un territoire de la matière première, du savoir-faire, un héritage). 1/3 du CA de Jeu Jura tient au succès des ventes de ce jouet, chaque année 80 000 chalets sont fabriqués.
Un jeu de construction : permet à l’enfant de se construire.
🧸Wecandoo - Concevez votre premier jouet en bois :
Et si pour Noel vous offriez une expérience. Celle de créer son propre jouet en bois. Sur Wecandoo, vous avez accès à ce type d’expérience et pouvez côtoyer des experts du secteur. Vous découperez et chantournage les différents éléments de votre avion en bois. Il faudra alors venir assembler les pièces, percer les roues et l'hélice avant de poncer le tout et réaliser les finitions à l'huile.
On s'emballe à la française, un concept innovant pour des emballages cadeaux chics et durables. Fini les papiers cadeaux jetables, leurs pochettes et carrés en coton enduit Oeko-Tex se réutilisent à l’infini. Ces emballages sont tissés, imprimés et confectionnés entièrement en France. Campagne Ulule disponible ici.
🥕MYUM - The veggy Toys – Myum, fruits tricotés avec du coton bio
Sensibilisation autour de l’importance des fruits et légumes pour les enfants. Tous les jouets MyuM sont créés à l’ancienne avec pour seuls outils des doigts de fée et un crochet. Ils sont lavables et réparables, ce qui les inscrits dans la durée.
Un enfant sur trois ne reconnait pas un poireau d’un navet. Donc ça aide au moins à faire la différence, ça lui montre. La connaissance est un premier pas vers l’appétence aux légumes.
Faustine Durand CEO Myum
En 2003, sous l’impulsion de Philippe SELLA, ex-international de l’équipe de France de rugby aux 111 sélections, un groupe d’amis fonde les Enfants de L’Ovale avec une ambition : se servir de l’ADN du rugby, de ses règles et de ses valeurs pour monter un projet éducatif à l’attention des enfants issus de quartiers difficiles.
Au fil du temps, 11 centres dans 8 pays (Bénin, Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal) se sont créés, accueillant plus de 1 500 enfants. Un projet éducatif complet a été développé intégrant, outre le sport, du soutien scolaire multidisciplinaire, des programmes d’ouverture au monde et aux autres, des programmes de formation à la santé et à la nutrition.
Une Académie des Enfants de L’Ovale créée en 2012 assure également une formation permanente aux éducateurs et superviseurs. De quoi proposer aux enfants un jeu d’un autre type.
Accueil - Enfants de l'Ovale (enfantsdelovale.org)
Fonds de dotation de l’Aviron Bayonnais : le match du 14 décembre 2021 entre l’Aviron Bayonnais et l’USM Sapiac a été l’occasion de collecter de +180kg de jouets grâce à une semaine de récolte, l’engagement du club, des partenaires et des dons de Picwictoys Bayonne.
La Croix-Rouge française et les Les Restos du Coeur se chargent désormais d'offrir de merveilleuses fêtes à tous les enfants dans le besoin. Une mobilisation possible grâce aux acteurs engagés. Malakoff Humanis Agir Ensemble Banque Française Mutualiste & La MGP - la mutuelle des forces de sécurité.
Ce n’est pas sans rappeler la mobilisation de la LNR depuis plusieurs années à l’occasion des Boxing days pour collecter des jouets au profit du Secour Populaire et des enfants.
Lego, la société danoise occupe la 1ère place du classement mondial des entreprises en matière de réputation dans le domaine de la responsabilité sociale, classement publié par le Reputation Institute aux États-Unis. Question environnement, ça part de loin : aujourd’hui la quasi-totalité des pièces vendues par Lego chaque année sont constituées de plastique ABS, un matériau hautement polluant produit à partir de dérivés du pétrole.
📌Dès 2012, Lego s’est fixé un objectif clair: fabriquer tous ces produits et emballages à base de matériaux durables d’ici à 2030.
📌Dès 2015, la société danoise annonce l’investissement de 1 milliard de couronnes danoises pour financer la R&D et d’un centre pour lui donner vie : le LEGO Sustainable Materials Centre.
📌Aujourd’hui, seulement 2% de la production totale de lego est fabriqué avec des matériaux durables, en particulier à partir de canne à sucre. Le chemin est encore long, mais ils semblent sur la bonne voie.
📌LEGO revient en arrière sur l'utilisation du plastique recyclé. Selon le PDG, Niels Christiansen, « l'utilisation du polytéréphtalate d'éthylène [PET] recyclé aurait entraîné des émissions de carbone plus importantes au cours de la durée de vie du produit », ce qui justifie son abandon.
C'est forcément décevant, et cela montre bien que le matériau magique pour remplacer le plastique n'existe pas. Faire sa transition écologique, c'est accepter de se planter.
C'est une piqûre de rappel :
- Il n'y a pas de solutions simples et universelles
- La transition prend du temps et s'effectue pas à pas
- Personne n'est parfait
- Test & learn est la meilleure posture à adopter
Une chose est sûre, les entreprises comme the LEGO Group prennent des risques et font partie de la solution.
Le Play XV du rugby (Nicolas Fabre) : jeu de cartes actions / contact qui reprend les fondamentaux du rugby. Le but du jeu est de démocratiser le rugby, apprendre à jouer, les règles spécifiques, destinés aux enfants de 7 à 77 ans. J’ai rencontré Nicolas Fabre à l’origine de ce jeu il y a plus de 7 ans maintenant, lorsque j’étais à la tête de l’association Esprit Passion Ovale, nous avions proposés ce jeu aux enfants du foyer de cannes lors d’une journée immersive dans le rugby. Ils en parlent ici.
👉 Le don de jouets au Secours Populaire
Le temps de Noël n’est pas une fête pour tout le monde. Le Secours Populaire organise pour l’occasion des collectes de jouets. Peluches, hochets, jouets d’éveil en plastique ou en bois, jeux de société, petites voitures, poupées, cheval à bascule, déguisements, sont autant de cadeaux dont vous pouvez faire don à l’association pour faire briller les yeux des petits et des grands.
📌Vous pouvez déposer vos dons en bon état et propres dans les structures du Secours populaire, qui sont présentes dans l’ensemble des départements.
📌Vous pouvez également faire appel aux bénévoles du Secours Populaire pour emballer vos cadeaux en contrepartie d’un grand sourire, d’une blague ou d’un don. Ça permet au Secours Populaire de vivre et de faire vivre. Et ça, ça n’a pas de prix.
Rideau. C’est tout, pour le moment. On se retrouve la semaine prochaine pour la deuxième édition de ce deep dive autour des solutions & innovations !
🆕Si vous souhaitez échanger autour de l’Environnement - l’Entrepreneuriat - Le Rugby, je vous incite à prendre contact : grintogreen.pro@gmail.com ou sur LinkedIn.
🆕Si vous souhaitez donner votre avis ou faire un retour à Grin to Green, je vous invite à répondre à ce questionnaire (ultra rapide, mais ultra précieux!).
Chaque feedback est un foodback qui vient nourrir la qualité de Grin to Green.
Belles semaines à vous,
Adrien Vansteelant