Grin to Green #4

Impact Newsletter

Grin to Green
14 min ⋅ 07/02/2021

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue,

C’est déjà la 4ème édition, oui le temps passe vite, nous sommes plus de 130 abonnés, soit une quarantaine de nouveaux par édition, à croire qu’une “newsletter market fit” se profile à l’horizon. Tout ça me pousse à dénicher de nouvelles pépites et à continuer de partager mes découvertes avec vous !

Ici, on parle de start-up à impact, de développement durable et de l'engagement des acteurs du rugby dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Nous sommes de plus en plus nombreux, à croire que ce triptyque Start up - Développement durable - Rugby rassemble tout autant que ses composantes se ressemblent. 

Grin to Green, du sourire de ma passion à l’impact de ma vocation.

Le partage est au cœur du projet de Grin to Green alors n’hésitez pas, à votre tour, à partager cette newsletter autour de vous. Et puis...qui sème me suive !

Grinsights: Tantôt boueux, tantôt herbeux le terrain de rugby est “par-semé du champ” lexical de la terre. Ce n’est pas un hasard. Du chêne au roseau, de la brindille à la bûche, ce sport pousse, littéralement, il pousse à grandir. Le rapport à la terre y est central. Il faut dire que l’on s’y jette à corps perdu. C’est d’ailleurs de cette façon-là que l’on marque. En plongeant en “Terre promise“.

Mais cette “promise”, et c’est là l’objet de cette tribune, n’est ni acquise ni dû à qui (ou quoi) que ce soit. Et pourtant, c’est en la considérant comme telle, que nous en oublions sa fragilité et les phénomènes naturels qui en sont à l’origine. De l’herbe sur le terrain, de l’eau chaude sous la douche, les oranges à la mi-temps, rien de tout ça n’arrive par hasard, rien n’est dû. Tout ça pour partager avec vous une réflexion, celle qui estime que nous ne sommes pas maîtres et possesseurs de la nature, mais que nous en sommes plutôt les dépositaires.

Quel héritage laisserons-nous derrière nous, des
déserts ou des forêts ?

[…] une société grandit lorsque les anciens plantent des arbres dont ils ne verront jamais l’ombre” James Kerr dans le magnifique livre Secret des All Blacks

Jean-Pierre Garuet, Daniel Dubroca et Pascal Ondarts - Première ligne du XV de France lors de la Finale contre la NZ en 1987 - Attitude rugbyJean-Pierre Garuet, Daniel Dubroca et Pascal Ondarts - Première ligne du XV de France lors de la Finale contre la NZ en 1987 - Attitude rugby

Grin 2 Green (ressources)

👨‍💼  L’avant match :  L’échauffement climatique

  • Fin 2020, Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts a annoncé un plan de « repeuplement » des forêts françaises avec des chiffres qui donnent le vertige : 50 millions d’arbres à planter, 45 000 hectares à reboiser, 200 M€ de budget. Mais suffit-il de planter des arbres pour repeupler une forêt, je pose ici naïvement la question ? Un début de réponse ici.
  • Thierry Dussautoir, le fameux, nous livre quelques insights de son après carrière et de son leadership. Avec un MBA de l’EM Lyon en poche, il souhaite, pour reprendre ses mots, non plus “investir avec ses tripes” mais “investir avec son cerveau”. Plus d’infos ici.

It is really fulfilling to meet people from different backgrounds who are starting something with you.” Thierry Dusautoir

  • Ce schéma montre que l’évolution de la quantité de CO2 dans l’atmosphère a globalement suivi les variations entre ères glaciaire et interglaciaire. Or, sur le dernier siècle, on peut observer un très fort accroissement de la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Pas forcément de bon augure.

Graphique extrait du dossier scientifique de Time for the Planet Graphique extrait du dossier scientifique de Time for the Planet

Quand on commence à agir, l'espoir est partout. Alors au lieu d'attendre l'espoir, cherchez l'action. Et c'est seulement à ce moment que l'espoir sera là.” Greta Thunberg

  • Bio inspiration: Un champignon résistant aux radiations a été découvert dans le réacteur nucléaire éventré de Tchernobyl. À l’avenir, il pourrait protéger les astronautes lors de leurs missions spatiales. Deux étudiants américains ont ainsi envoyé des Cladosporium sphaerospermum dans la Station Internationale. Résultat: une couche de 1,7mm d’épaisseur a suffi pour réduire les radiations de 2%. Impressionnant n’est-ce pas. Plus d’infos ici.

📺  DocumenTerre

👉 Legacy, Yann Arthus-Bertrand sur M6

Dix ans après « Home », Yann Arthus-Bertrand revient avec un nouveau documentaire intitulé « Legacy ». Il y partage une vision sensible et radicale de notre monde qu'il a vu se dégrader le temps d'une génération.

J’en ai retenu les points suivants:

  • 70% des émissions du CO2 mondial proviennent de seulement 10% de la population mondiale. Des inégalités grandissantes et pour le moins affligeantes quand on sait que 1/8 personne sur notre planète vit dans des conditions de vie telles que celles que l’on retrouve dans le bidonville de Kibera au Kenya ou bien dans l’immense camp de Dadaab installé en plein désert.

La misère est souvent plus partagée que la richesse.

  • L’homme a su domestiquer l’énergie d’autres espèces comme les chevaux ou le bétail, cultiver la terre pour nourrir les siens, et aussi et surtout extraire une énergie décuplée des minerais. L’énergie que l’homme puise dans le pétrole par exemple l’a rendu puissant et riche mais c’est aussi ce qui semble conduire à sa perte.

Ce n’est pas la Terre que nous devons faire mourir c’est notre vision du progrès.

  • Il dénonce le recours à l’élevage et à l’agriculture intensive. L’utilisation de pesticides a détruit toutes autres formes de vie autour des plants. L’homme s’octroie en ce sens toute l’énergie pour lui tout seul sans en laisser une part pour les insectes ou autres animaux. Il cite les conditions d’élevage du bétail aux États-Unis ou celles des élevages porcins chinois.

💭 Legacy, c’est déjà en soit, un bel héritage. Celui d’un explorateur, qui relate les évolutions d’un monde qu’il a arpenté toute sa vie et dont les images valent sans doute plus que de longs discours. Après avoir visionné ce reportage, on est tout de même un peu déboussolé, c’est sans doute le moment idéal pour lire une édition de Grin to Green et refaire le plein d’optimisme.

 

🎙️ L’off-load après écoute

👉 La Cravate de Yohan Zuckmeyer avec Pierre Perez

La Cravate est un podcast que j’ai découvert récemment et que j’ai “dévoré” depuis. C’est un endroit où l’on prend le temps de discuter avec des personnalités extraordinaires liées au monde du rugby, 1h d’échanges et de partage. Où l’aventure humaine prend bien souvent le pas sur le rugby.

Voilà les points marquants selon moi:

  • Pierre Perez est responsable du Pôle Espoir de Bayonne depuis près de 3 décennies, sa pédagogie et sa science du rugby permettent à des générations de joueurs d'éclore au plus haut niveau à tel point qu’il est aujourd’hui considéré comme un polisseur de diamants.
  • Il insiste dans ce podcast sur le fait que l’important ne réside pas dans l’obtention de nouveaux titres, mais bel et bien dans l’aventure des hommes. Le chemin parcouru plutôt que le résultat obtenu. Il associe la réussite à l’humilité, à cette faculté qu’ont les joueurs de laisser leur place dans la lumière quand ils sont au plus haut pour que d’autres puissent éclore.
  • Au cours de l’échange, Pierre mentionne à plusieurs reprises le fait que “de bons gars font de bons joueurs”. Il met un point d’honneur à ne pas cloisonner les individus dans des rôles sur le terrain. C’est d’ailleurs ce qui participe à l’épanouissement des joueurs. Il souhaite à travers les exercices qu’il met en place, développer l’intelligence situationnelle et l’autonomie des joueurs. C’est là que se trouve la différence entre entraîner et former un joueur selon lui.

💭 À une époque où le lien inter-générationnel est mis à rude épreuve, où nous devons concéder de gros efforts pour les protéger, peut-être devrions-nous considérer que nous avons autant à recevoir de la part de nos anciens qu’à leur donner. C’est peut-être à eux de prendre la parole et d’occuper davantage le brouhaha médiatique. Ils ont sans doute comme Pierre Perez des choses à partager. La Cravate leur donne en tout cas un espace de parole “5 étoiles”, la note qu’elle mérite sur Spotify.


📚 De l’ivresse à l’allégresse 

👉 La Finance verte commence à Paris

Philippe Zaouati nous livre ici ses convictions et traits d’optimisme sur le rôle que la France et plus particulièrement la place financière de Paris peut avoir à jouer dans la finance durable. Un délice. 

  • Le nom de Paris restera éternellement lié à la prise de conscience de l’urgence de l’action par les dirigeants de la planète et par le monde économique et financier. Paris était au commencement avec l’Accord de Paris en 2015. Celui d’un engagement collectif. Celui d’une prise de conscience du risque climatique. Le palais Brongniart en étendard. « La finance sera verte ou ne sera pas » Bruno Le Maire, ministre de l’économie, lors du One Planet Summit en 2017.
  • L’Europe tente d’initier et d’orienter des pratiques financières plus durables (Accords de Paris, One planet Summit, Climate Awarness Bonds, Low Carbon 100 Europe Index, le Green New deal), elles sont détaillées et décortiquées dans le livre.
  • Le rapport de Jean Pisani-Ferry, qui a piloté l’architecture du Grand Plan d’Investissement en 2018-2022, mentionne la nécessité de créer « un écosystème d’investisseurs »; il cite l’influence et le rôle des opérateurs publics (CDC, Bpifrance), des collectivités locales et de la BEI.

La réussite de la finance verte ne s’envisage pas sans l’adhésion des citoyens.Philippe Zaouati

💭 La France a semble-t-il un rôle à jouer et une exemplarité à trouver. Sans cela, comment voulez-vous que les autres nations “mouillent le maillot” ? Toutefois, à en lire Monsieur Zaouati, les fondamentaux sont là.

👉  One Planet Summit

Ce mois-ci, Emmanuel Macron a accueilli à l’Élysée la 4ème édition du One Planet Summit consacrée à la biodiversité. Plusieurs avancées importantes ont été impulsées. Bonne nouvelle, d’autant que celui-ci, c’est “notre projeeeeeet”.

Il y a t-il une raison de regarder le replay de ce webinar ? Pour être honnête non pas vraiment, à part si vous avez 3:30 devant vous, mais pour autant certaines conclusions peuvent être intéressantes:

  • 1. Protéger les écosystèmes terrestres et marins, plusieurs avancées dans le domaine: le lancement de la Coalition de la Haute Ambition pour la nature et les hommes (HAC), celui de la Coalition mer Méditerranée exemplaire en 2030 et enfin l’apparition du Legacy Landscapes Fund. Au One Planet Summit, nous lançons la Coalition pour une mer Méditerranée exemplaire. Plus d’espaces protégés, fin de la surpêche, de la pollution marine et du plastique à usage unique, transport maritime plus vert. Emmanuel Macron
  • 2. Promouvoir l’agroecologie en continuant de verdir le Sahel via l’Accélérateur de la Grande muraille verte (GGW Accelerator). Les différents partenaires de l’initiative se sont engagés à mobiliser près de 14 mds € de financements internationaux dans les 11 pays concernés d’ici 2025.
  • 3. Mobiliser des financements pour la biodiversité, plusieurs avancées notables: l’Alliance pour l’investissement dans le capital naturel, la Coalition pour la convergence des financements en faveur du climat et de la biodiversité, la Taskforce on Nature-related Financial Disclosure (TNFD)
  • 4. Protéger les forêts, les espèces et la santé humaine: un point a été fait sur l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales, l’Allemagne et la République Démocratique du Congo ont adhéré au mouvement. Création de l’initiative PREZODE (PREventing ZOonotic Diseases Emergence), un système de coopération internationale pour prévenir de nouvelles épidémies d’origines animales.« La conservation de la biodiversité est un défi mondial qui appelle une réponse mondiale » S.E.M HAN Zheng, Vice-Permier ministre de la République de Chine


💭 Après avoir écouté ce sommet, il en ressort une volonté réelle de coopérer, ce qui selon Yann Arthus-Bertrand a fait notre force depuis des millénaires, il n’en reste pas moins qu’il y a sans doute trop peu de mesures contraignantes pour le non-respect de ces engagements. Et l’horloge tourne.

💡  Pick and go : les découvertes du moment

  • Savons d’ovalie: A Rocamadour, la boutique « Exquises Caprines » inaugure un nouveau savon prénommé « L'ovalie », dont une partie des bénéfices iront au Comité Départemental du Rugby du Lot afin de l’aider dans ses actions vis-à-vis des jeunes. Fabriqué avec les essences de lavande de La ferme des Alix, le lait de chèvre de La Borie d’Imbert, les boîtes de l’entreprise Lendou Bois et la noix du Quercy. Que de bonnes choses.

  • Kapawofficial: désabonnez-vous de Kim K et suivez ce compte Instagram, honnêtement je trouve régulièrement des posts intéressants sur des initiatives positives tournées vers l’avenir. Récemment, j’y ai appris la possibilité de filtrer la pollution avec les cheveux ou encore l’ambition de Flash Forest, une start-up canadienne qui aspire à planter 1 mds d’arbres d’ici 2028 avec des drones. De quoi alimenter votre fil d’actualité et je l’espère le fil de vos discussions.

  • Rift : est une application mobile qui scanne l'impact de votre épargne. Les projets que vous financez ou bien l’empreinte environnementale de votre épargne sont passés au crible. De mon côté, mon épargne sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) du Crédit Mutuel, finance pour 49% des PME, 24% des logements sociaux, 13% des grandes entreprises et 13% de la dette publique. Pas vraiment, ce que j’aimerai soutenir. Mon empreinte environnementale est de 1240kg CO2/an. Suite à ce bilan, l’application me propose tout un tas de produits d’épargnes éthiques auxquels je pourrais souscrire pour financer des projets ou secteurs qui me tiennent à cœur.


Grin 4 Green (actions)

🦸 Héro to One 

👉 Héros du moment: Julien Pierre (27 sélections en équipe de France)

Julien Pierre, l’ancien finaliste de la coupe du monde 2011 a raccroché les crampons en 2018 pour se consacrer pleinement à la préservation de l’environnement. Il faut dire qu’il est tombé dans la marmite en étant petit, son environnement familial était particulièrement sensible à la cause animale et à la préservation de la planète, puisque son grand-père a créé Le Bioparc de Doué-la-Fontaine et que son oncle est aujourd’hui à la tête du Zoo des Sables d’Olonne. Il a porté le maillot du club du Stade Rochelais (1998-2003), du CS Bourgoin-Jalieu (2003-2008), de l’ASM Clermont (2008-2015) et de la Section Paloise (2015-2018), il porte aujourd’hui un nouveau maillot, avec tout autant d’exigence et d’engagement, celui de la lutte contre le réchauffement climatique.

Il a lancé ces derniers mois «Fair play for planet», le premier label reconnaissant les acteurs du sport, clubs et évènements sportifs, ayant un réel engagement environnemental. Mais ce projet en cache pleins d’autres. Je vous laisse lire un extrait de son interview retranscrite sur Le Figaro ici.

Aujourd’hui, avec «Fair Play for the Planet» je souhaite m’impliquer totalement en utilisant tous les leviers du monde sportif pour infléchir les comportements des individus et des entreprises et les mettre au service d’une cause essentielle : la sauvegarde de notre planète.” Julien Pierre

Par ailleurs, il a créé le fonds de dotation La Passerelle Conservation qui a pour objectif de récolter des fonds à destination de programmes de sauvegarde d’espèces menacées en Auvergne et dans le monde. Ce fonds a deux axes d’actions principaux : la protection de l’habitat d’espèces menacées et la sensibilisation du grand public à la protection de l’environnement. À l’image de son programme BiodivEduc, visant à sensibiliser les élèves des écoles primaires sur ces sujets. Pour un deuxième ligne à la retraite, cela fait tout de même quelques actions de l’ombre qui mériteraient d’être mis en lumière. Chapeau haut.

🏆 Impact players : Tech for wood

🥇. SeeTree a lancé un nouveau service agritech pour les producteurs qui cherchent à acquérir une connaissance approfondie de la santé et de la productivité de chacun de leurs arbres. Le service de bout en bout fournit aux producteurs des renseignements sur les arbres depuis les airs, le sol et le sous-sol. L'extraction des données est effectuée à l'aide d'images de détection multidimensionnelles hautes résolutions. Cette start-up basée en Californie, à Tel Aviv et au Brésil vient de lever 30 M$ auprès Citrosuco, Oribia Ventures et Hanaco Ventures.

🥈. Active giving est une application de sport engagée. Le concept est simple. Il suffit de courir 5 kilomètres pour planter un arbre avec Trees For The Future ou Eden Reforestation Projects. L’utilisation d’Active Giving fitness permet de convertir vos calories brûlées ou vos kilomètres parcourus en arbres plantés. En moins d’un an, Active Giving a déjà permis de planter 160 021 arbres. Une newsletter et une communauté engagée ont vu le jour et n’attendent plus que vous. Plus d’infos ici. 

🥉. 011h: cette start-up espagnole construit des "smart buildings" en bois de haute technologie, dont la production est neutre en carbone et l'exploitation économe en énergie. L'équipe fondatrice, composée de certains des entrepreneurs les plus décorés d'Espagne (Jose Ojeda, Josep Barbera, Jose M Villanueva), a engagé 2 M€ de son argent personnel dans le projet et a recueilli 8 M€ auprès d'investisseurs tels que Foundamental, A/O Proptech, Giuseppe Zocco. Les bâtiments sont plus économes, le processus de construction est numérisé, ce qui permet de proposer des logements plus abordables. Plus d’infos ici.

We will be using concrete selectively for some of the buildings. But when it comes to the core structural material, we’re going to be using certified engineering wood. That’s wood that basically comes from managed forests.cofounder & COO Jose Ojeda 


🏅. Ils sont au pied du podium: Treedom (plantation et gestion de forets), Treemendo (plantation et gestion de forets), Ecologi (abonnement plantation d’arbres), Refoorest (moteur de recherche engagé), Eco Tree (plantation d’arbres), The Tree App (Plantation d’arbres en échange de services).

🧙‍♂️ Lead by leads

  • La Section Paloise fait figure de pionnière dans le domaine, sans doute que Monsieur Julien Pierre y est pour quelque chose. Fabrice Metz et Clément Fournier fraîchement nommés ambassadeurs éco-responsables du club apportent aussi leur pierre à l’édifice. Un édifice qui se veut exemplaire, notamment à travers le choix d’utiliser des eco-cup, de mener une politique de tri rigoureuse, d’avoir recours à des produits locaux ou encore de réutiliser les drapeaux de supporters entre chaque match. À côté de tout ça, le club s’engage auprès des Restos du Coeur, d’Ovale Citoyen ou de la Croix Rouge insertion. La liste est longue et si la curiosité vous emporte, c’est ici qu’elle vous amènera. La Section Paloise est, à n’en pas douter, un “club vert”.

Les acteurs du village RSE autour de Julien PierreLes acteurs du village RSE autour de Julien Pierre

  • SibelEnergie: Bonne nouvelle, cette entreprise est devenue partenaire du club de l’UBB (mon club de cœur, n’en déplaise à Victor Verdié, photographe émérite de Grin to Green). Ce qui a bien évidemment attisé ma curiosité. SibelEnergie aide les particuliers à faire des économies d’énergie sur le territoire français en permettant à chaque foyer de franchir le cap, et de s’équiper d’installations en production de chauffage, d’électricité ou d’eau chaude sanitaire en énergie renouvelable. Sibel Energie est une entreprise Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Un partenaire que l’on aimerait avoir près de soi, voir même, chez soi.

  • L’association Rebonds! utilise le rugby comme outil d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle auprès de publics en difficultés en région Occitanie Pyrénées Méditerranée. Créée en 2004 par Sanoussi DIARRA et Sébastien BOUCHE, deux anciens rugbymen professionnels, cette association n’en finit plus de faire parler d’elle. Autour du Projet Insertion Rugby, projet fondateur de Rebonds!, d’autres initiatives se sont développées à destination de différents publics : l’Essai au Féminin pour les jeunes filles de quartiers prioritaires, Rugbymix’ pour les personnes en situation de handicap mental ou encore le Parcours Sport Animation et le PASSE pour des jeunes en décrochage scolaire et/ou sans aucune formation. Les projets de Rebonds! ont été sélectionnés dans le cadre du lancement de l'incubation du Grand Hackathon French Impact sur l'emploi et l’insertion des jeunes de demain. Une belle récompense, de belles perspectives. Dernièrement, l'entreprise TUNZINI - VINCI Energies a permis aux bénéficiaires du dispositif PASSE de découvrir le chantier du Campus orange. Une immersion intéressante.

💭 Avec de tels projets, difficile de ne pas être favorables à Rebonds!, tant ils oeuvrent au quotidien pour que le rebond soit favorable aux jeunes qu’ils accompagnent.

Rassemblement des membres et joueurs de Rebonds! lors d’un évènement rugby solidaireRassemblement des membres et joueurs de Rebonds! lors d’un évènement rugby solidaire

👀 Que font les fonds ?

  • Sycomore s’engage dans la Tech Responsable à travers son fonds Sycomore Sustainable Tech. Il est basé sur 3 piliers, l’impact du modèle économique (Tech For Good), les pratiques responsables (Good in Tech) et enfin les leviers d’améliorations. Sabrina Ritossa Fernandez en parle ici.
  • La Française vient de recevoir le label ISR pour son SCPI LF Grand Paris Patrimoine, l’aboutissement pour un engagement durable articulé autour de 5 objectifs consultables ici.
  • Le fonds France 2i de RAISE Impact vient d’annoncer un nouveau closing à hauteur de 170 M€ ! En accueillant de nouveaux investisseurs: Axa IM Alts, Covéa, le Crédit Agricole d’Ile-de-France et Arkéa. Prochain objectif: atteindre les 200 M€ en juillet 2021. Le fonds possède par ailleurs le label “Relance” qui reconnaît les fonds engagés pour répondre aux besoins de financement de l’économie française suite à la crise sanitaire. Plus d’infos ici."Avec ce closing, le fonds de RAISE Impact, France 2i, confirme son rôle d’acteur de référence sur l’investissement dans la transformation durable des entreprises." Eric Coisne et Aglaé Touchard-Le Drian
  • Le fonds de Capital Investissement américain Silver Lake envisage de racheter 15% des parts des droits commerciaux et de l’image des All Blacks pour une coquette somme de 240 M€ et une valorisation de l’ensemble des droits à hauteur de 2 mds€. Le Covid a sans doute précipité la Fédération Néo-zélandaise (NZRU) à franchir le cap pour diversifier ses sources de financements. Vendre la peau de l’ours, sans le tuer, sacré challenge à venir. Plus d’infos ici.

💸 Des ODD aux DD : les levées de fonds du moment

🚬 Kwit: développe une application ludique basée sur des méthodes scientifiques pour accompagner les personnes dans leur sevrage tabagique. La start-up basée à Strasbourg annonce une levée de fonds de 1,3 M€ auprès de Kima Ventures et de ses actionnaires historiques Alsace Business Angels, BPI France et d’autres.

🐠 Coral Vita, une start-up basée à Freeport, aux Bahamas, a mis au point une technique de restauration du corail, c’est passionnant, je vous laisse la découvrir ici. Elle a levé 2 M$ de fonds d'amorçage auprès d’Apollo Projects et Builders Collective.

🚗 Vulog: cette start-up niçoise spécialisée dans les technologies de mobilité partagée, vient d’annoncer un nouveau tour de table de 26 M€ auprès de la BEI, Bpifrance,  ETF Partners, Frog Capital et Inven Capital. La startup avait déjà levé 17,5 M€ en 2017 (voir ici). Une belle ascension.

🌱 Gro Intelligence, une plateforme de données agricoles basée à New York, a levé 85 M$ de financement de série B auprès d'Intel Capital et Africa Internet Ventures.

🌦 HD : cette start-up souhaite démocratiser les données météorologiques, elle a mis au point un réseau de capteurs bien plus économes à installer et plus précis que les radars météo qui servent aux prévisions fines. HD Rain vient de lever 1 M€. Plus d’infos ici.

☀️ Daystar Power, une entreprise d'énergie solaire basée au Nigeria, a levé 38 M$ dans la série B auprès de STOA, de Proparco, de l'IFD française et de Morgan Stanley. 

♻️ Xampla, startup basée au Royaume-Uni, propose une alternative au plastique à usage unique. Elle a levé 8 M$ de fonds d'amorçage auprès de Horizon Ventures, Amadeus Capital Partners, Cambridge Enterprise, and Sky Ocean Ventures.

🌿 PharmaZen, une société de biotechnologie basée en Nouvelle-Zélande, également connue sous le nom de Waitaki Biosciences, a levé 14 M$ (Cibus Fund).

🚕 HySetCo: cherche à démocratiser les taxis à hydrogène. Une levée de série B de 80M€ auprès de Green Invest, Mirova, Raise Impact et Eiffel Investment Group, pour élargir sa gamme de véhicules et étendre son offre.

⚡️ Wallbox, un fabricant de solutions de recharge intelligentes pour les véhicules électriques basé à Barcelone, a levé 33 M€. Cathay Innovation et Wind Ventures ont codirigé cette opération, à laquelle se sont joints Iberdrola et Seaya Ventures.

L’oiseau - Petitlouproduction - Victor VerdiéL’oiseau - Petitlouproduction - Victor Verdié

👉 Qui veut être mon associé ?

La saison 2 de Qui veut être mon associé? est sur le point de sortir, il est encore temps de proposer son projet et de tenter sa chance.

Pour rappel, cette émission, présentée par Julien Courbet, rassemble six investisseurs, emblématiques du dynamisme et de la créativité française (Marc Simoncini, Catherine Barba, Frédéric Mazzella, Delphine André, Marc Vanhove, Éric Larchevêque). Ils donnent leur chance à de nouveaux talents, de nouvelles start-up qui viennent pitcher leur projet devant eux, et par extension, devant nous. Je trouve l’exercice particulièrement intéressant pour tous les aspirants VC ou investisseurs.

Au cours de la première saison, pas moins de 25 projets ont été financés, avec un investissement total de 3,7 M€. J’ai notamment découvert des projets remarquables tels que Embal’Vert (un emballage alimentaire réutilisable en cire d'abeille) qui avait réussi à convaincre Delphine André d’investir 50 000 € contre 20% du capital. Ou encore Solar Brother (des produits fonctionnant à l’énergie solaire) qui avait levé près de 225 000 € auprès de Marc Simoncini et de Eric Larchevêque contre 15% du capital.

Alors serez-vous de la partie ?


Rideau. C’est tout, pour le moment. On se retrouve le mois prochain pour de nouvelles idées et découvertes à partager ! 

D’ici là n’hésitez pas à en parler autour de vous et à me faire un retour. Chaque feedback est un foodback qui vient nourrir la qualité de Grin to Green.


Belles semaines à vous,

Adrien Vansteelant

Grin to Green

Grin to Green

Par Adrien Vansteelant